top of page

COMPTE-RENDU EDITION 2018

Vendredi 22 juin, à Lyon, Gilles installe sa moto et celle de Marie-Ange sur sa remorque pour rejoindre de la famille dans la région de Mulhouse. Les organisateurs se retrouvent le samedi vers 13h au village VVF d’Orbey, dans le Haut-Rhin, situé sur les contreforts des Vosges, au-dessus de charmants villages dont les noms mettent les participants rapidement dans l’ambiance : Kaysersberg, Katzenthal, Niedermorschwihr…. Bienvenue en Alsace !

​

​

​

​

​

​

​

Les motard(e)s commencent à arriver au compte-goutte, et nous en profitons pour les soumettre à un challenge trottinette sur le modèle du plateau du permis moto : un slalom, un demi-tour, un freinage d’urgence, le tout chronométré. Les meilleurs à cet exercice bénéficieront d’un bonus de temps pour le QCM de fin de semaine. Certains autres habitants du village VVF nous regardent l’air un tantinet moqueur, mais finissent par se prendre au jeu et tentent leur chance.

Le grand vainqueur de cette épreuve est sans conteste Nicolas, qui en 2 essais pulvérise tous les chronos et ne commet aucune faute… décidément, le garçon est énervant.

Des T-shirts, cartes, roadbooks, sont distribués, et les couleurs du groupe immédiatement affichées. Des stickers sont posés sur les motos pour mieux reconnaître nos participants sur les parcours.

L’équipe est composée de Gwenaël et Anthony, contrôleurs dans la région depuis un peu moins de 3 ans, de Gilles, IESSA à Lyon, de Serge, récemment rentier de son activité professionnelle, et de François « le Doc », qui nous accompagne sur nos périples depuis 2004.

Natif des environs, il ne pouvait naturellement pas manquer cette édition, et c’est avec grand plaisir que toute l’équipe le retrouve : toujours dispo pour traiter les petits bobos et intervenir en cas de souci lors des sorties, merci encore François !

Gilles

Dimanche 24, 8h00, les plus impatients s’affairent déjà autour des motos, alors que le départ n’est prévu qu’à 9h00. Gilles ouvre la route, Serge et le Doc se glissent dans le peloton, et Gwen emmène un petit groupe qui la suivra une bonne partie de la semaine : Laurence, Priscilla, Xavier. La Maman poule et ses petits poussins.

Anthony ferme la route avec le « fourgon » d’assistance : sa propre voiture et sa remorque.

 

En cas de pépin, de panne : quelques outils, de l’essence, et une imposante trousse de secours peuvent s’avérer utiles. En effet, le serre-file est sollicité quasiment à chaque édition, et cette année n’aura pas dérogé à la règle : jeudi Bernard verra de près l’aile d’une voiture dont la conductrice n’aura pas eu la courtoisie de respecter un stop (heureusement que des dommages matériels) et vendredi c’est Jojo qui se voit contraint de charger sa moto sur la remorque car l’embrayage de sa BMW le lâche.

N’ayant pas trouvé de véhicule disponible auprès des divers SNA contactés, et préférant économiser sur la subvention en évitant une location, les organisateurs se sont débrouillés ainsi. Gilles remplacera Anthony dans cette tâche en milieu de semaine avec son propre véhicule.

Les participant(e)s se mettent en route vers le superbe col de la Schlucht et les premiers lacs alsaciens : Longemer, Retournemer, Gérardmer… Un petit passage par le lac des Corbeaux et le col de la Vierge pour rappeler des souvenirs au doc, le soleil nous accompagne et nous offre une superbe première journée. Tout se passe sans encombres malgré le grand nombre de touristes, randonneurs, cyclistes sur ces routes. Nos motards ne sont pas des têtes brulées...

 

Sur le chemin du retour, nous montrons aux participants le Mémorial du Linge et le cimetière du col de Wettstein, lieux de mémoire où plus de 17000 soldats perdirent la vie en 1915. Certains profiteront du jour de repos pour aller les visiter.

De retour au VVF, une fiche d’émargement nous permet de voir que tout le monde est bien rentré et de passer une soirée tranquille.

​

Lundi 25, départ 8h30, les participants vont sillonner de superbes routes dans le vignoble alsacien et découvrir quelques villages typiques : Ribeauvillé, Thannenkirch, parmi les plus beaux de France.

Un pause pour un café à la Meunière nous permet d’admirer un panorama sur les vignes et le château du Haut-Koenigsbourg. Plusieurs cols s’enchaînent, et nous sommes accueillis dans la ferme auberge du Kreuzweg pour le repas du midi. L’accueil est chaleureux, la simplicité, l’authenticité et la générosité des restaurateurs ravissent les participant(e)s.

Nous passons ensuite devant le mémorial du Struhof, autre lieu nous rappelant l’ampleur de ce qui s’est passé dans cette région. Après un petit arrêt photo au lac Blanc, nous rejoignons le gîte. Emargement, piscine, sauna ou bien douche et sieste pour les plus fatigués : les journées peuvent être éprouvantes à moto.

Jean-Luc Stoecklé, vigneron à Katzenthal, vient faire découvrir ses vins et son métier aux participant(e)s. Nous l’avions rencontré lors de notre séjour de reconnaissances en mai, et il a accepté de venir nous faire une dégustation, en accord avec la direction du VVF bien sûr. Les participants passent des commandes, et certaines valises seront un peu plus lourdes pour le trajet retour. Merci à lui en tout cas pour ce bon moment.

Mardi 26 : Cette journée est laissée libre aux participants : certains iront faire un tour d’avion avec de la famille, d’autres iront faire un tour en Allemagne (la frontière est à une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau) pour se relaxer aux thermes, ou bien visiteront tout simplement des villages aux alentours, et trouveront un endroit confortable pour aller voir le match France/Danemark. Les programmes ne manquent pas ! Nous retrouvons les participants avant le repas du soir, avec le traditionnel briefing leur détaillant l’itinéraire du lendemain, ses difficultés ou dangers.

​

​

Mercredi 27 : Aujourd’hui, c’est la transhumance ! Les motard(e)s préparent leurs bagages et les chargent. Nous quittons l’Alsace et rejoignons le Jura en empruntant une dernière fois la route des crêtes. Après un passage rapide dans la trouée de Belfort et un bout d’autoroute, nous suivons alternativement le Doubs et le Dessoubre. Nous avons pu admirer le défilé d’Entreroches, la vue sur le château de Joux, mais cette étape fut aussi le début de notre stage gravillons… Rien de grave, mais les participant(e)s ont dû se concentrer un peu plus sur la route et moins sur le paysage.

A l’arrivée ils rendent leur bon réponse pour le quizz de la journée : en effet, chaque jour, Gwenaël avait concocté une sélection de photos de petits détails que les motard(e)s pourraient trouver sur leur route. Le soir, ils devaient nous dire précisément où ils l’avaient vu, et un tirage au sort permettait de désigner le gagnant du jour. Les lots allant de pastilles la Vosgienne à une bombe d’imperméabilisant (les reconnaissances étaient un poil humides) en passant par des Bredalas (ou Bredeles pour les Bas-Rhinois ;) ), des gâteaux alsaciens.

jeudi 28 : afin de ménager un peu les participant(e)s après la longue étape de la veille, l’étape du jour comporte beaucoup de points de vue : nous commençons la journée au belvédère des 4 lacs, suivi du lac de Chalain au bord duquel nous faisons la traditionnelle pause café. Ensuite nous découvrons les vignobles avec le superbe village de Chateau-Chalon, puis bien sûr le cirque de Beaume les messieurs !

​

Pour le repas du midi, nous sommes attendus à l’auberge le Tilleul à Charézier, une ferme auberge typiquement franc-comtoise que les lyonnais connaissent déjà pour y avoir déjeuné plusieurs fois. Là, Sylvie et Jean-Marie nous attendent avec un excellent coq au vin jaune, spécialité de la maison.

Comme à son habitude, Sylvie a épaté les convives en portant les plats et les piles d'assiettes sur sa tête, comme elle le faisait dans son pays d'origine, le Cameroun ! Au moment de notre départ, Jean-Marie mitraille le groupe de son appareil photo tandis que Sylvie essaie la selle passager de la moto du Doc, un grand moment de convivialité à renouveler !

​

Après le repas, nous nous remettons en route et longeons l’Ain pour atteindre le barrage de Vouglans et le superbe belvédère du Regardoir. Ayant perdu un peu de temps lors de la pause du midi et ayant encore quelques pauses photo, nous décidons de ne pas nous arrêter prendre de café.

Alors que le gros du groupe est en train de faire le plein à St Claude, Gilles reçoit un appel de Philippe B., qui lui raconte la mésaventure que vient de vivre Bernard F., à savoir un refus de priorité. Gilles arrive rapidement sur les lieux de l’accident ainsi que notre Doc, les secours sont là. Philippe a pris les photos et interrogé les témoins, son passif d'enquêteur accident DSAC reprenant le dessus, et tant mieux !

​

Heureusement plus de peur que de mal : Bernard rentre au gîte avec nous confortablement installé dans la voiture de Gilles et sa moto sur la remorque. A la fin du séjour il fera le trajet avec lui jusqu’à Lyon, et sa moto sera laissée chez BMW Recchia. Son assistance lui paiera le trajet retour en avion pour venir la récupérer lorsque les réparations seront terminées.

Vendredi 29 : la dernière journée ! Nous attaquons avec une petite route forestière qui a beaucoup plu aux participant(e)s la veille (Laurence, un avis ?:) ) puis nous rapprochons de la frontière suisse avec la descente du col de la Faucille, et nous arrêtons sur la terrasse du Florimont, avec un superbe panorama sur le lac Léman.

 

Malheureusement aujourd’hui, la nébulosité nous empêche quelque peu de profiter du spectacle, ce sera une excuse pour revenir admirer la vue.

Nous descendons la vallée de la Valserine, et explorons quelques cols à l’est de Nantua.

 

Après le repas, nous laissons la possibilité à certain(e)s d’aller découvrir la chapelle de Retord, construite en 1852, rénovée en 1978, isolée du monde. L’étape se termine par les superbes lacets de Septmoncel, couverts de gravier.

​

Décidément, on aura frôlé le sans-faute sur ce séjour…

Laurence, parée pour toutes les conditions !

La journée n’est cependant par finie ! Les volontaires sont attendus de pied ferme par Gwen et Serge pour le QCM final : une quarantaine de questions, sur les Vosges, le Jura, la mécanique et l’histoire/géographie des régions visitées. Le tout étant chronométré, et les réponses négatives pénalisantes !

Les participants jouent admirablement le jeu, et lors de l’annonce des résultats, nous entamons notre apéritif de départ : quelques bouteilles de crémant de M. Stoecklé et du comté des environs.


Nous remercions alors les participants pour cette belle semaine, qui nous remercient à leur tour en nous couvrant de cadeaux ! Foie gras du Kreuzweg, une demi-tonne de comté, des bouteilles… Merci beaucoup, nous ferons de notre mieux pour tout glisser dans les valises !

 

Après le dîner, la soirée se prolonge au bar du VVF et sur leur terrasse. La directrice intérimaire, Mme Nadège Petithon, participe activement au service et laisse le bar ouvert bien au-delà de l’horaire prévu. Elle se sera vue confier les clés du village vacances pour notre séjour et aura passé avec brio son baptême du feu. Nous en profitons pour remercier chaleureusement toute l’équipe du VVF Prémanon pour son dynamisme, son accueil, sa gentillesse, ses attentions…

Bravo pour les animations (désolé de ne pas avoir participé plus mais nous souhaitions surtout nous retrouver), merci d’avoir facilité notre séjour, notamment en décalant le dernier repas et en satisfaisant les régimes particuliers.

​

 

Samedi 30 : 7h30, quelques motards s’approchent de la salle du petit déjeuner, alors que d’autres en profitent pour dormir un peu plus. Les départs s’échelonnent tranquillement, accolades, derniers sourires avant de prendre le chemin du retour.

 

Certains yeux sont humides, quelques gorges un peu serrées… Nous avons passé une belle semaine, vécu de beaux moments. Vivement la prochaine… Quelque part dans le sud de la France ?

Nous profitons de ce compte-rendu pour remercier l'UNASACEM, et tout particulièrement Gilbert Gallet, trésorier de l'association, pour son aide précieuse et sa disponibilité de tous les instants, ainsi que Philippe Labrot pour le support informatique.

bottom of page